Prix unitaire
8,20 €Age moyen de la vigne
20 AnsL'avis de l'œnologue
La VINIFICATION suit les mêmes étapes que pour le Saumur blanc.
Après filtration, la cuvée est mise en bouteilles avec des levures et du sirop de sucre (appelé liqueur de tirage) pour que s’accomplisse la « prise de mousse » ou deuxième fermentation. Les bouteilles restent ainsi « sur lattes » (à l’horizontale) pendant un délai d’un an minimum à plusieurs années et se bonifient dans nos vastes et profondes caves (d’une longueur de 2 kms de galeries), à hygrométrie et température constante (12°C).
Après ce délai, les bouteilles sont mises « sur pointes » sur les pupitres et tournées tous les jours pendant plusieurs semaines afin d’amener le dépôt produit pendant la prise de mousse dans le goulot, contre le bouchon.
Alors, seulement, intervient l’opération du dégorgement qui consiste à éliminer ce dépôt et à introduire, à la place, dans la bouteille, une quantité variable de liqueur sucrée (appelée liqueur d’expédition) qui justifiera sa qualité « brut ».
Accord Mets / Vins
S’il excelle à l’apéritif, le Crémant de Loire, à la mousse fine et abondante, pourra, conservé dans un seau à rafraîchir, accompagner tout un repas.
A servir frappé.
Nos autres vins
À chacun sa couleur,
Découvrez nos autres vins disponibles.