La taille des vignes, essentielle en hiver !

Préparer les récoltes, ça commence dès l’hiver avec la taille des vignes. Read More

taille-vignes-hiver

Alors que le vignoble se drape d’un tapis blanc, témoignant de belles gelées, nos équipes s’affairent au cœur des vignes sous un soleil généreux. Ces quatre dernières semaines ont été marquées par une activité hivernale incontournable : la taille des vignes.

Cette période de dormance est idéale pour préparer les vignes à une nouvelle saison de croissance. Les bourgeons sont au repos. L’équipe peut ainsi tailler les parties inutiles de la vigne sans la stresser. D’autant que les basses températures minimisent le risque d’infections et de maladies qui pourraient affecter les vignes pendant les phases plus actives de leur développement.

Sans feuilles, la visibilité est optimale, facilitant le repérage des cordons de vieillesse et des bras fructifères essentiels à conserver. Nos vignerons peuvent, avec précision, déterminer les coupes nécessaires pour équilibrer la future récolte. Sans cette taille préventive, les sarments laissés à eux-mêmes produiraient un feuillage trop abondant, nuisant à la qualité et à la concentration des futurs raisins.

Les effets de la taille seront visibles dans les prochains mois avec l’apparition des jeunes pousses. Nous perpétuons des méthodes respectueuses du cycle naturel de la vigne, afin de vous offrir, année après année, des vins qui reflètent le meilleur de notre terroir.